Inscription


Festo crée le robot inspiré du kangourou

Rédigé le 17/04/2014 à 12h42 par Neorobot
1 commentaire | 7896 consultations

Le kangourou de Festo
image Le kangourou de Festo
Ce n'est certainement pas la première fois que l'homme s'inspire des animaux pour créer des robots mais on peut dire que Festo à innové quant au choix de l'animal puisque la société, spécialisée dans le pneumatique et l'électrique et dont le siège social est situé en Allemagne, a conçu un robot Kangourou!

Baptisé BionicKangaroo, le marsupial d'une longueur de 100cm et ne pesant pas moins de 7kg, est capable d'effectuer des sauts sur une longueur allant jusqu'à 80cm.
Les chercheurs n'ont pas imaginé un système capable d'aider les personnes âgées ou en détresse comme c'est souvent le cas dans la robotique, ils y voient plutôt un moyen de divertissement et pensent qu'il pourrait être utilise pour de futures applications de la société.

L'un des points forts de ce système est le fait que, grâce à un système de ressort développé par les concepteurs, le robot est capable de réutiliser l'énergie cinétique emmagasinée lors de chaque atterrissage dans le but d’effectuer un nouveau bond. Système qui s'avère très intéressant à une époque où l'énergie est relativement précieuse.

Le kangourou peut être contrôlé par un bracelet MYO. Cette merveille technologique permet de reconnaître les mouvements de la main en se basant sur l'activité musculaire et les courants électriques qui accompagnent l'activité musculaire. [Plus d'infos sur le MYO]

Festo n'en était pas à son coup d'essai, la firme avait en effet déjà présenté des robots inspirés des oiseaux, des libellules et des méduses !

Pour de plus amples informations, un document reprenant les caractéristiques techniques est disponible à cette adresse : http://www.festo.com/net/SupportPortal/Files/334103/Festo_BionicKangaroo_en.pdf



Les Videos

Ajouter une video
Visiter la source Mises à jour de l'article: 0 Discuter sur le forum
Imprimer l'article Date de mise à jour: / Recommander cette page