ED-7270, l’assistant médical semblable à R2D2

A première vue, vous pourriez confondre l’ED-7270 avec un robot qu’on ne présente plus: R2D2 ! Mais celui-ci ne sort pas de l’univers de Star Wars. Développé par des chercheurs coréens, ED-7270  est un robot capable de détecter à distance la pression sanguine ou le pouls d’un patient et de transmettre ces données directement à un hôpital à travers une connexion internet.

Grâce à une fonction de conversation en direct, il permet d’aider quotidiennement les patients âgés en leur rappelant, par exemple, de prendre leurs médicaments. Il peut être utilisé dans divers environnements comme la maison, le bureau mais également directement en centre hospitalier. Afin de lui donner une allure plus conviviale, les chercheur lui on intégré un affichage matriciel au niveau du visage afin de représenter ses émotions. Actuellement au stade de prototype, le robot est principalement utilisé comme robot de surveillance dans les maisons de retraite en Australie.

En ce qui concerne ses caractéristiques techniques, il est équipé d’un processeur Pentium de 1GHz, de 512MB de RAM, d’une connexion wifi, d’un port USB 2.0 et d’un écran tactile de 6,4 pouces permettant sa programmation. Des capteurs infrarouges et à ultrasons lui permettent d’évaluer les distances avant d’atteindre un obstacle et il peut se déplacer sur des surfaces inclinées jusqu’à 15 degrés.

Laisser un commentaire