[Arduino] Faire clignoter une LED

Introduction

Faire clignoter une LED, voilà une chose qui pourrait sembler banale. Et pourtant, c’est une étape essentielle lorsque l’on apprend à utiliser Arduino. Rien ne sert de commencer à réaliser un montage difficile qui vous découragera et vous donnera juste envie d’abandonner. Mieux vaut commencer simple et se retrouver avec un montage fonctionnel. Vous pourrez passer à plus compliqué par la suite.

Pour réaliser notre montage, nous aurons besoin de différents composants. Je vous propose d’en dresser la liste:

Éléments nécessaires
Schéma électronique

Dans le cas d’un montage si simple, il n’y a pas vraiment d’intérêt à réaliser un schéma électronique. Mais étant donné que je rédige un tutoriel et que je suis sensé vous apprendre les bonnes pratiques et vous donner de bonnes habitudes, nous allons quand même en faire un !

Schéma

On remarque qu’une résistance de 220 ohm a été utilisée pour limiter le courant dans la LED. Normalement cette résistance n’est pas obligatoire quand on connecte une LED à un Arduino, d’ailleurs énormément de personnes n’en utilise pas. Mais si vous utilisez un jour une autre carte qu’Arduino sans en ajouter, ne vous étonnez pas de voir votre LED partir en fumée.

Maintenant que notre schéma électronique est terminé, nous savons comment connecter les éléments entre eux. Afin de vous aider, j’ai réalisé une petite modélisation du montage avec le logiciel Fritzing.

Modelisation du circuit
Carte Arduino connectée à la BreadBoard
Programmation de la carte

Nous y sommes ! Tout est connecté, nous sommes prêt à écrire le programme qui permettra à notre LED de clignoter.

Tout d’abord, on définit les caractéristiques de notre programme. Ici, on dit à la carte Arduino que la broche 13 sera utilisée en sortie (OUTPUT). On pourrait l’utiliser en entrée pour récupérer les informations d’un capteur, mais dans ce cas-ci, on veut allumer une LED).

On rentre ensuite dans une boucle infinie (LOOP).

Toutes les actions qui se trouveront entre les accolades seront donc exécutées tant que la carte ne sera pas déconnectée.

La première action présente dans la boucle permet d’allumer notre LED en utilisant

On attend ensuite 1000 millisecondes (1 seconde):

Puis on éteint la LED:

Et on attend de nouveau une seconde.

Laisser un commentaire