Festo crée un robot inspiré du kangourou

Ce n’est certainement pas la première fois que l’homme s’inspire des animaux pour créer des robots.  Festo, dont le siège social est situé en Allemagne, l’a d’ailleurs confirmé puisque la société, spécialisée dans le pneumatique et l’électrique, a conçu un robot Kangourou!

Baptisé BionicKangaroo, le marsupial d’une longueur de 100cm et ne pesant pas moins de 7kg, est capable d’effectuer des sauts sur une longueur allant jusqu’à 80cm.
Les chercheurs n’ont pas imaginé un système capable d’aider les personnes âgées ou en détresse comme c’est souvent le cas dans la robotique, ils y voient plutôt un moyen de divertissement et pensent qu’il pourrait être utilise pour de futures applications de la société.

L’un des points forts de ce système est le fait que, grâce à un système de ressort développé par les concepteurs, le robot est capable de réutiliser l’énergie cinétique emmagasinée lors de chaque atterrissage dans le but d’effectuer un nouveau bond. Système qui s’avère très intéressant à une époque où l’énergie est relativement précieuse.

Le kangourou peut être contrôlé par un bracelet MYO. Cette merveille technologique permet de reconnaître les mouvements de la main en se basant sur l’activité musculaire et les courants électriques qui accompagnent l’activité musculaire.

Festo n’en était pas à son coup d’essai, la firme avait en effet déjà présenté des robots inspirés des oiseaux, des libellules et des méduses !

Pour de plus amples informations, un document reprenant les caractéristiques techniques est disponible à cette adresse : http://www.festo.com/net/SupportPortal/Files/334103/Festo_BionicKangaroo_en.pdf

Laisser un commentaire