I, le robot d’assistance dans les gares

La East Japan Railway Company (compagnie de train Japonaise) est la première société de chemin de fer au monde à développer un robot guide de type humanoïde. En collaboration avec un fabricant Japonais de robots, la East Japan a consacré deux ans au développement de ce droïde, appelé « I » (Pour symboliser « Information »). Le fabricant le peaufine à présent pour le rendre complètement opérationnel dans les gares. I mesure 120 centimètres et pèse 50 kilogrammes et est équipé d’un lecteur de carte à puce spéciale pour les voyageurs de cette compagnie, situé dans son épaule. Les données s’affichent sur son écran placé sur son ventre. Le robot possède en plus des roues qui lui permettent de se déplacer.

Les futures fonctions d’I seront de fournir une assistance à la
clientèle, d’exécuter des patrouilles de sécurité dans des gares la nuit, et d’assister le personnel des gares dans d’autres fonctions nécessaires.

Dans ces fonctions actuelles, I est capable de lire les cartes à puce de type Suica, et prévient par téléphone le personnel de la gare qu’un client a besoin d’aide, en informant de la nature du problème. Le robot peut également montrer aux clients l’emplacement de la réception et peut également leur indiquer la direction des toilettes si on lui demande. Ces capacités de reconnaissance des visages et de la voix lui permettent de mener des conversations simples avec les personnes qu’il rencontre. Le robot a été soumis à environ 10 jours de test au service des
recherches de EJR dans la ville de Saitama, fin juillet. Cependant, le droïde n’a pas passé aisément toutes les phases des essais. Il marque en effet des mauvais points par ses mouvements maladroits et lents.

Pour l’instant, il semble que le robot jouera plus sur le charme. Les clients le trouvent « amusant » déclare Takashi Endo, directeur de recherches au EJR. « Il reste un certain nombre de questions que nous devons aborder, mais il peut d’ors et déjà être employé pour créer un certain divertissement dans nos stations ».

Laisser un commentaire