IC Hexapod, un robot à six pattes !

IC Hexapod est un robot qui est muni d’une tête pivotante et d’une camera lui permettant de voir les personnes se trouvant à ses cotés. Les six pattes du robot sont chacune actionnées grâce à 3 servos connectés à un ordinateur de bord (16bit – 59Mhz) placé sur le robot. Le processeur est chargé d’assurer la locomotion et les mouvements du corps du robot.

Le robot possède également un autre ordinateur intégré connecté directement à sa camera. Cet ordinateur, nommé CvPC, est en quelques sortes un ordinateur miniaturisé qui est doté d’un processeur Pentium-M 1.73Ghz avec 512mo de RAM, 40GB de disque dur et il dont le système d’exploitation est Windows XP.

Le CvPC est utilisé pour la reconnaissance faciale. En effet, une fois qu’il détecte un visage, il envoie automatiquement les information à l’ordinateur de bord qui actionne les servos afin que le robot puisse se déplacer pour garder le visage dans son champ de vision. Les visages peuvent même être photographiés et envoyés sur le site du constructeur.

En cas d’erreur, le robot se met même en veille afin d’éviter tout endommagement des servos.

Laisser un commentaire