Nomad, le robot d’exploration de la NASA

Le robot d’exploration Nomad est un véhicule sans pilote qui a été développé afin d’étudier la meilleure façon de se déplacer sur d’autres planètes. Bien que cette mission n’aie pas été très médiatisée, en 1997, l’Université Carnegie Mellon a fait parcourir 215 km au robot dans le désert d’Atacama, au nord du Chili pendant pas moins de 45 jours.  20 de ces 215km ont été parcourus en toute autonomie. Le coût total de développement du Nomad et de l’organisation de la mission dans le désert s’élevait à 1,6 million de dollars.

Ce programme de recherche, financé par la NASA examine les technologies nécessaires à l’exécution de missions en terrains irréguliers.

Nomad à la taille d’une petite voiture et une masse de 550 kg. Pour manœuvrer sur les terrains irréguliers, le robot a quatre roues motrices et un châssis mobile pour améliorer sa stabilité. Les roues en aluminium munies de cales fournissent la traction nécessaire dans le sable. Pour cette expérience terrestre, la puissance a été fournie par un générateur à essence qui a permis au robot d’accélérer jusqu’à environ un 1,6km/h. Le retour vidéo permet d’observer la zone s’étendant du sol jusqu’à l’horizon et cela, tout autour du Nomad. Le robot possède également trois paires de caméras stéréo classiques et un télémètre laser pour la visualisation 3D.

 

Laisser un commentaire