Apprendre le ping-pong avec FORPHEUS

Les japonnais ne sont jamais les derniers à jouer au ping-pong et ils ne sont jamais loin non plus lorsqu’on parle de robotique. Il ne manquait plus qu’un projet mélangeant les deux domaines pour les satisfaire pleinement. Et bien se projet a vu le jour et porte le nom de FORPHEUS, acronyme de (attention prenez votre soufle) Future Omron Robotics Technology for Exploring Possibility of Harmonized aUtomation with Sinic Theoretics.

Crée par Taku Oya, le robot est capable de vous conseiller sur les bonnes habitudes à prendre pour jouer au ping-pong et peut adapter sa façon de jouer en fonction de son adversaire. Pour ce faire, il utilise un capteur de mouvements et deux capteurs visuels lui permettant de déterminer la vitesse et la trajectoire de la balle.

Le filet a été remplacé par un grand afficheur LED sur lequel les points, le nombre d’échanges et des messages d’encouragement peuvent être affichés.

« À l’heure actuelle, l’humain apprend au robot comment se comporter ou enseigner. Mais au cours des 20 prochaines années, on pourrait bien voir un robot enseigner à un autre robot, voire un robot concevoir un autre robot » s’enthousiasme Taku Oya.

Cette technologie a valu au robot un titre dans le livre des records Guinness.

Laisser un commentaire