Rollin’ Justin prépare le café et attrape les balles de baseball

Attraper une balle n’est pas une mission facile. Cela nécessite le développement d’une coordination oeil-main que certains humains ne parviennent pas toujours à maîtriser (surtout par manque d’entraînement).

Rollin’Justin, le robot mis au point par le Centre aérospatial allemand DLR, est pourtant capable d’attraper une balle de baseball lancée dans sa direction avec un taux de réussite de 80%. Si cela ne suffisait pas, il peut même attraper deux balles lancées en même temps.
Pour ce faire, ses caméras 3D observent la trajectoire de la balle, puis un puissant ordinateur auquel il est relié s’occupe des calculs pour déterminer le lieu d’atterrissage probable à 2cm près, avec un temps de réaction de 5ms. Quand la balle arrive, des capteurs lui permettent de fermer les mains.

Justin dispose de 43 articulations: cinq dans son torse, sept dans chaque bras et douze dans chaque main (deux fois moins que chez l’homme). Son sens le plus limité reste pour l’instant la vue. Il est malgré tout capable (2e partie de la vidéo) d’atteindre, grâce à des capteurs, un niveau de précision assez bluffant pour préparer le café ou de verser un verre d’eau.

Selon le DLR, la principale application de Justin sera dans l’espace (pour manipulation d’outils) ou sur Terre, notamment pour aider les personnes âgées, une tendance émergente au Japon.

 

Galerie photos

 

Laisser un commentaire