Un robot-dinosaure conçu par le MIT

Conçu par Peter Dilworth, chercheur au laboratoire d’intelligence artificielle du MIT,  Troody est un robot-dinosaure de 45 cm de haut capable de se déplacer sur deux pattes. Il est inspiré du Troodon (d’où son nom), un petit dinosaure du Crétacé  supérieur qui mesurait environ 2 mètres de long pour 45 kg. Cinq années ont été nécessaires pour développer ce robot doté de 16 articulations et de 36 moteurs. Le déplacement est géré par un «algorithme de contrôle de marche» présent sur l’ordinateur embarqué. Malheureusement, Troody est assez lent et le balancement latéral de son corps de manière à ce que son centre de gravité soit à tout instant dans l’axe de la patte en contact avec le sol est contraire au principe de la marche dans le monde animal.

« J’ai d’abord programmé et compilé l’algorithme sur mon PC, puis je l’ai chargé dans la mémoire du robot », explique Dilworth dans son compte-rendu. « Il a fallu beaucoup de travail avant d’obtenir quelque chose qui fonctionne »

Peter Dilworth a créé sa propre société qui lui permettra de commercialiser des robots de plus grande taille qu’il espère vendre un jour à des musées scientifiques pour 100 000 dollars pièce, ou de les louer 2000 dollars par mois!

Pour plus d’informations sur les Troodons, c’est par ici !

Laisser un commentaire