L’US Navy possède son robot pompier

Son nom est Octavia. Il a été conçu par l’unité de recherche de la Marine américaine pour assister les pompiers lors d’incendies.

Le robot est capable de se déplacer à travers les flammes en utilisant une base constituée de deux roues qui fonctionne sur le même principe que le Segway (avec une roue libre ajoutée pour plus de stabilité). En ce qui concerne la partie supérieure du robot, elle est composée d’une tête, capable d’afficher des expressions et d’ainsi valider la compréhension des commandes vocales mais aussi de bras et de mains entièrement articulés lui permettant de saisir des objets.

« Même en temps de paix, les incendies représentent un des plus grands risques pour la flotte navale américaine », a expliqué un représentant de l’U.S. Navy au Daily Mail.

Afin de localiser les flammes, deux caméras infrarouges ont été placées au niveau de ses yeux. En cas d’incendie, Octavia peut donc se déplacer dans un bâtiment afin non seulement, d’évaluer l’ampleur des dégâts mais également d’aider les pompier en utilisant son canon à eau.

Pour l’instant, Octavia est uniquement utilisé par la Marine, mais il se peut qu’il soit un jour intégré dans les équipes terrestres de pompiers.

Source: https://www.nrl.navy.mil/itd/aic/content/damage-control-21st-century

 

Laisser un commentaire